top of page
Rechercher

Le rôle de l’avocat au côté du demandeur d’asile : une plus-value essentielle

Dernière mise à jour : 31 mars 2021

À leur arrivée en France, les demandeurs d’asile affrontent de nouveaux obstacles : raconter leur récit, braver les longues et difficiles procédures juridiques, et enfin, convaincre les juges.

L’avocat accompagne le demandeur d’asile dans ces démarches et se révèle être un support essentiel.



Le parcours d’un demandeur d’asile étant complexe, Maître TRUGNAN intervient à toutes les étapes de ses démarches administratives et juridique. Elle lui apporte aussi une confiance et soutien indispensable, la procédure d’asile étant difficile à supporter.


Un client du cabinet, d’origine burkinabaise a été pris en charge par Maître TRUGNAN et a tenu à raconter son expérience.


Ce ressortissant burkinabais est arrivé en France en avril 2017 car il craignait pour sa sécurité. Fervent défenseur des droits humains, il s’est engagé en faveur du droit des homosexuels et du droit des femmes contre l’excision et le mariage forcé.


En s’opposant aux sévices infligés aux homosexuels et aux mutilations génitales féminines, il a su affirmer ses positions politiques à plusieurs reprises. Il a fait l’objet de nombreuses menaces, l’ayant contraint à quitter le Burkina Fasso.


Ce court résumé des faits a été le fruit d’un long travail entre l’avocat et son client qui consiste, dans un premier temps, à reconstituer minutieusement le récit, de façon chronologique avec le client :


« Même si j’habite en dehors de Paris, Maitre TRUGNAN m’a reçu à deux reprises dans son cabinet ».

Maitre TRUGNAN, forte de ses expériences devant la Cour National du Droit d'Asile a été en mesure d’expliciter la procédure et la manière dont l’audience allait se dérouler. Ces explications ont été déterminantes, car elles ont permis de rassurer le client et de le placer en situation réelle.

« Maitre TRUGNAN fait preuve d’un professionnalisme à l’état pur ».

 

Les différents rendez-vous fixés par Maître TRUGNAN lui ont permis de prendre confiance en lui, et de se sentir prêt le jour de l’audience.



« Lors des rendez-vous, nous avons pu retravailler ensemble le dossier et Maitre TRUGNAN m’a mis en confiance ».

Ces étapes indispensables à la préparation de l’audience ont été fructueuses. Le client a réussi à convaincre la Cour Nationale du Droit d’Asile, qui lui a octroyé le statut de réfugié. Cette décision a été une véritable délivrance pour ce dernier :

« Tout s’est finalisé le jour de l’audience, Maitre TRUGNAN s’est entretenue une dernière fois avec moi avant de passer devant le juge. Les 5 minutes d’entretien ont été les plus déterminantes.

Grâce à ses conseils avisés, j’ai su répondre à toutes les questions posées par le juge ».

Monsieur a obtenu le statut de réfugié et mène désormais une vie stable en France :


« Je viens de terminer mon contrat de travail et je cherche actuellement un nouvel emploi. J’aimerais bien déménager à Paris, parce que j’ai besoin d’échanger et d’être dans une ville dynamique. Je serais éternellement reconnaissant à Maître clara ».

78 vues0 commentaire
bottom of page